You are currently viewing Les quatre éléments

Les quatre éléments

Les quatre éléments forment ensemble un équilibre.

Le Feu (Bélier, Sagittaire, Lion) représente la tendance vers l’unité. Le feu solaire est en effet un feu centré, symbole de l’Être. Le symbole du feu est ainsi un triangle dont la base est Deux et le sommet Un. En cela il est le principe de la coagulation (Coagule) qui tend à ce que ce qui est multiple s’unifie. C’est pourquoi, chez l’homme, il est assimilé à l’action de l’ego, le « je », qui tend à centraliser la coordination de l’organisme et des pensées. Le Feu est le personnel. C’est pourquoi il est l’élément de l’activité individuelle.

L’Air (Gémeaux, Verseau, Balance) est, comme son symbole le laisse paraître, l’élément symbolisant ce qui vient contrebalancer l’énergie du Feu. Son complémentaire. Si nous vivions dans un monde où il n’y avait que des egos qui cherchent à survivre et perdurer dans leur unité alors ce monde serait menacé de destruction et l’homme en particulier. Pour équilibrer la lutte de tous contre tous, il est nécessaire qu’il y ait des échanges, de la communication, de la sociabilité. Le relationnel. Dans le champ humain, cet élément symbolise donc tous ces modes d’êtres. Il assure le liant entre les hommes sociaux. L’air est en effet ce qui assure la propagation des ondes, du son.

L’Eau (Cancer, Poissons, Scorpion) est le principe opposé et contradictoire du Feu. Elle est donc représentée par un triangle inversé. Elle représente en effet la dissolution (Solve). Tout ce qui était uni sous un principe simple est par l’action de l’Eau rendu multiple, rendu à un état non centralisé et hétérogène. L’eau est en effet ce qui est informe, ce qui ne prend pas de forme déterminée et dissous les formes. Cela est une référence aux émotions qui nous font perdre le contrôle de notre pensée, qui affaiblissent la maîtrise de l’ego. Nous perdons pied. C’est le transpersonnel qui s’invite. Nous ne sommes plus maîtres. Alors s’exprime en nous ce qui dépasse le caractère artificiel de l’ego, ce qu’il y a de vrai et de profond. C’est pourquoi l’Eau est associée à la passivité car elle est l’élément où il n’y a pas de recherche de contrôle.

La Terre (Taureau, Capricorne, Vierge) est quant à elle l’élément qui équilibre l’élément Eau. Si nous étions tous soumis à nos émotions, nous ne pourrions plus vivre ensemble car nous serions tous emportés par des émotions incommunicables qui nous rendraient totalement imprévisibles puisque les émotions sont éminemment personnelles et singulières. Nous serions des êtres passionnés menaçant directement tous les autres hommes par notre comportement. C’est pourquoi il faut poser des limites aux hommes, pour qu’ils ne soient pas aveuglés par leurs passions et qu’ils puissent vivre les uns avec les autres. L’élément Terre représente ces limites rationnelles qui permettent la vie sociale. C’est l’intégration de la limite, de l’ordre. C’est le structurel, le réfléchi, le rationnel, le stable, l’incarné et le concret.  La terre, le sol, est ce qui fournit un appui, une base, une structure.


Aimer cet article (0)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires